L'environnement

lamotte r

 Le village de La Motte du Caire (www.lamotteducaire.com) est situé au cœur des Alpes de Haute Provence, dans une région où le soleil brille 300 jours par an et où les vols n’en finissent pas de nous émerveiller ! A 650 m dans la vallée du Grand Vallon, la vélisurface est bordée à l’ouest par le plateau de Melves et à l’est par la Blachère qui culmine à 1282 m.  Les départs au treuil imposent un premier accrochage près du relief. Les instructeurs du club sont à votre disposition pour vous transmettre ce savoir-faire qui vous sera également très utile lorsque les aléas d’un vol vous imposeront un point bas loin de la base.

Par temps de brise, les premiers accrochages du début de journée ont généralement lieu sur la bordure du plateau de Melves qui est chauffée par le soleil du matin. Un peu plus tard, les versants sud et ouest de la Blachère sont à privilégier car ils deviennent les mieux exposés à la fois au soleil et à la brise montante.

   

citadelleEnsuite le Jalinier, la Malaup, Bramefan ou Jouère servent de tremplin pour rejoindre la haute montagne. A partir de la Motte du Caire, le mythique "parcours du combattant" est facilement accessible et les grands vols vers le Cervin ou le mont Blanc sont souvent réalisés. Lorsque le Mistral souffle, d’autres horizons s’ouvrent à vous. Dans ces conditions, un ciel limpide ne laisse apparaître que les lenticulaires annonciateurs de vols fabuleux. La sortie parfaitement rodée permet d'atteindre la montagne de Lure afin de prospecter l'onde qui vous propulsera vers les hautes altitudes.  Aucun récit, aucun simulateur, ne remplacera les fabuleuses sensations d’un circuit en montagne, alors il ne vous reste plus qu’à tenter l’aventure si ce n’est déjà fait, sans oublier de faire guider vos premiers pas par un instructeur expérimenté…